vendredi 1 mai 2009

Dans les rues de Manille

Depuis lundi nous découvrons Manille.
Les gens, les rues, les jeepneys, le traffic incessant, les enfants...
Chacune des interventions est une nouvelle histoire : un centre d'hébergement, un centre d'accueil de jour, une rue, une place, un terrain de basket... a chaque fois ce sont des dizaines d'enfants, aux sourires édentés, qui accourent, qui nous grimpent dessus sans préavis, qui demandent des calins, de la tendresse, de l'attention, qui demandent que l'on joue, que l'on danse, que l'on chante... et qui jouent, chantent, dansent à leur tour, nous donnant en échange peut-être plus que ce que nous apportons.
Le spectacle prend de l'ampleur au fil de la semaine. Dans la chaleur de l'accordéon, au son du poum tchak des balais, une femme sculptée de cintres, un ptit bal du samedi soir, un clown mangeur de tong, une danseuse de poubelle, un jongleur acrobate... et yaup yaup yaup yaup, tchibidi, tchibidi ... la roulade magistrale du clown et c'est fini. Enfin pas tout a fait, on a encore le temps de se connaitre un peu. "What is your name ? ", puis ça continue en tagalog, on comprend rien mais c'est pas grave. Ca y est Mr Bean s'emballe, il court dans les rues, s'assied sur la route, pique le tricycle de la voisine et embarque tous les gamins pour faire le tour du baranguay. Une marionnette indienne sort de sa boite, les gamins tapent sur les bassines, en rythme s'il vous plait, one, two, three, four... sifflent ou dansent avec les flutes de paille. Dans un coin, plus au calme ou à l'ombre, la femme sculptée de cintres devient sculpteuse, avec les enfants.
Vient le moment des au revoir, "will you come back?" "see you next time... " oui on espère bien revenir.
On plie le peu de matériel qu'on a apporté avec nous, une poubelle, des bassines, des balais, un diabolo, des balles de jonglage, des cintres, une bâche, un accordéon, des pailles, un nez rouge... on regarde les enfants s'éloigner, rentrer "chez eux", dans la rue...

Pauline

Aucun commentaire: